À la fois compagnie de théâtre, maison d’édition et incubateur de projets pluridisciplinaires,
Rodéo d’âme interroge des thématiques engagées au fil de ses actions.

Nos projets documentaires se construisent à partir de recherches sur le terrain et en archives, d’entretiens divers et de reportages. Ils aboutissent aussi bien à des spectacles qu’à des films, des ateliers ou des expositions, et s’articulent souvent autour d’éditions complémentaires. Nous travaillons depuis de nombreuses années sur la construction des mémoires contemporaines, notamment dans nos ouvrages : Penser & parler l’Europe, Mémoires vivantes, Les Yeux mêlés ou Les Robes grises. L’équipe de Rodéo d’âme a pu monter une pièce de théâtre dans un camp de réfugiés en Cisjordanie (Frères ennemis) et est partie à la rencontre des gardiens des anciennes synagogues d’Alsace (Les Gardiens des lieux). Nous continuons à faire découvrir des voix du passé pour mieux comprendre et changer notre présent, en éditant On a besoin d’un fantôme, une pièce de théâtre satirique écrite en 1943 par un adolescent en déportation et Les Théâtres de l’extrême, carnet de route qui pose la question du surgissement du théâtre en des lieux inattendus. Poursuivant notre démarche autour des jeunes écritures contemporaines, nous œuvrons également à faire connaître le théâtre documentaire et la poésie du réel à travers quelques-uns de nos titres : Misères de vie (poésie), Une poignée de terre (théâtre), Guerre sans visage (théâtre), Les Migrantes (théâtre), La Lumière sur le seuil (poésie), Frères ennemis (théâtre), Dieu, les caravanes et les voitures (théâtre), Pas de chips au paradis (théâtre), Eldorado Terezin (théâtre)…

Baptiste
Baptiste Cogitore
Auteur et réalisateur

Cofondateur de Rodéo d’âme, Baptiste Cogitore a d’abord été journaliste et reporter d’images, pour Arte et France Télévisions. Il s’est ensuite consacré à Rodéo d’âme en tant que photographe, réalisateur, écrivain…

Ses projets sont marqués par la mémoire des lieux : ceux de son enfance (La Lumière sur le seuil 2012), ceux que l’Histoire a traversés (film Le Fantôme de Theresienstadt 2019), ceux qui sont en train de se morceler ou de disparaître (Beyrouth et autres îles 2023). Un fil rouge : ce que ces lieux racontent de notre vie aujourd’hui.

Par sa formation de journaliste et de reporter, il est concerné par l’apprentissage d’un usage raisonné des outils médiatiques et par le décryptage de l’information, Baptiste intervient régulièrement au sein de collèges et lycées pour transmettre aux jeunes générations les clés d’une compréhension réfléchie des nouveaux médias.

Baris
Baris Ayhan
Musicien

Voyageur, chanteur et joueur de saz – luth anatolien à manche long –, Baris Ayhan est également l’initiateur du projet Musique pour la Paix et le fondateur de l’ensemble musical Karmanota. 

Il rencontre Claire Audhuy en décembre 2018, dans les jours suivant l’attentat de Strasbourg qui a coûté la vie à leur ami commun Barto Pedro Orent-Niedzielski. De cet évènement douloureux est né une amitié sincère qui s’est transformée en communion artistique autour de différents projets qui mêlent musique et poésie : « L’hiver dure 90 jours », « Prendre forêt » ou encore « Beyrouth et autres îles ».

Baris met en musique des extraits des livres des éditions Rodéo d’âme et prolonge l’atmosphère des ouvrages avec ses musiques et ses chants. Cliquez ici pour visiter sa chaîne YouTube.

Maxime Garcia
illustrateur

Maxime Garcia a suivi des études de gravure (Ecole Estienne) et d’illustration (Arts Décos de Strasbourg). Il pratique son métier de différentes manières, au gré des rencontres et des projets, entre graphisme, ateliers BD, expositions et micro-édition.

Le dessin en direct est sa principale activité, qu’il exerce à travers plusieurs spectacles montés en solo ou en compagnie de diverses formations musicales. Le but : créer des histoires qui parlent à tous les publics. 

Sa rencontre avec Rodéo d’âme augure de beaux projets, à commencer par la création du récit graphique documentaire Ce chemin qui n’a pas de nom, sur le point d’être adapté en un spectacle dessiné.

Tristan Lescêne
Musicien et compositeur

Tristan Lescêne a étudié le violoncelle et la Musique Ancienne aux conservatoires de Colmar, Strasbourg et Paris (CRR) ; il est aussi titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de violoncelle. Ses activités l’amènent à jouer au sein d’ensembles baroques réputés tels que « Le Parlement de Musique » ainsi que « Marienko » et « Opennight », groupes de Musiques Actuelles pour lesquels il est arrangeur et interprète.

Au sein du collectif Rodéo d’âme, il a déjà composé et interprété la musique de la pièce « La Guerre de Joseph », ainsi que celle de « Le Coeur est un feu », qu’il continue de porter en duo avec Claire Audhuy.

Mélody Speisser
Chargée d'administration

Mélody Speisser est l’heureuse diplômée d’une licence Humanités et d’un master en Métiers de l’édition. Forte d’une culture littéraire et historique solide, elle  a rejoint Rodéo d’âme pour un stage de six mois en janvier 2022 et n’est jamais repartie.

Elle se charge depuis de toutes les joyeuses tâches qui font le quotidien d’une petite structure indépendante : éditorial, relations librairies, administration, communication, comptabilité, diffusion… Si vous écrivez à Rodéo d’âme, c’est d’ailleurs probablement elle qui vous répondra !

Suzy Vergez
Illustratrice

Inventrice d’histoires en textes et en images, diplômée de la HEAR, Suzy Vergez se balade entre le livre jeunesse, le film d’animation et le spectacle vivant, à la croisée des médiums qui lui permettent de raconter avec poésie.

Elle signe les illustrations de l’album jeunesse Un Nôtre Pays. Elle était illustratrice sur le spectacle tiré de cet album ainsi que sur la performance documentaire « Les Migrantes » avant de passer le relais à Sherley Freudenreich.

Tanguy Chêne
Designer d'images

Artiste visuel, Tanguy Chêne conçoit des images de toutes sortes. Ses créations forment généralement des séries issues d’un protocole de travail à chaque fois différent.

En tant que graphiste, il a imaginé différents outils de communication et maquettes de livres pour Rodéo d’âme, parmi lesquelles on peut notamment évoquer Dieu, les caravanes et les voitures, Pas de chips au paradis, 120 jours à Hénin-Beaumont, le carnet de voyage immobile Prendre forêt ou encore le splendide recueil Le Bousier et la Voie lactée.

Ingrid-Harting
Ingrid Harting
Traductrice

Après avoir enseigné pendant 30 ans le français et les langues anciennes à Lahr et Offenburg, Ingrid Harting devient traductrice.

Jonglant entre sa langue maternelle, l’allemand, et sa langue d’adoption, le français, elle est la voix allemande de Rodéo d’âme. Elle a en effet assuré la traduction de nombreux ouvrages de la maison d’édition : Une Poignée de terreMisères de vie, La Lumière sur le seuilGuerre sans visage et Penser & parler l’Europe.

Laurent Follot
comédien marionnettiste

Laurent Follot est comédien marionnettiste pour les Zanimos depuis 2000. Avec eux, il a joué en France et à l’étranger plus de 1 200 représentations en rue et en salle.

En 2011, il a joué dans « Une Poignée de terre » de Claire Audhuy.

Gabriel Mattei
Compositeur, chef de chœur

Chef d’orchestre, compositeur et directeur musical, Gabriel Mattei travaille à un théâtre musical.

Il a composé les musiques de différentes pièces de Claire Audhuy, parmi lesquelles : « Une Poignée de terre », « Dieu, les caravanes et les voitures » et « Eldorado Terezín ».

Léa Haouzi
factrice de marionnettes

Plasticienne décoratrice, maquettiste et factrice de marionnettes, Léa Haouzi est aussi très investie dans les films d’animation stop-motion.

Elle a réalisé les marionnettes pour « La Guerre de Joseph » et a assuré la construction de 18 marionnettes de table et à fils pour « Eldorado Terezín ».

Jaime Olivares
scénographe et facteur de marionnettes

Peintre, scénographe et constructeur de marionnettes, Jaime Olivares touche à tout et collabore avec différentes structures et compagnies. 

Il a mis au service de l’équipe de Rodéo d’âme ses plus de trente années d’expériences professionnelles et personnelles et a notamment construit les décors du spectacle « Eldorado Terezín ».

Claire Audhuy
Directrice artistique

Claire Audhuy a cofondé Rodéo d’âme en 2004. Docteure en arts du spectacle, elle a mené plusieurs années de recherche sur le théâtre clandestin dans les camps nazis, thème de ses premières publications chez Rodéo d’âme (Guerre sans visage 2012, Les Théâtres de l’extrême 2013).

Aujourd’hui, son écriture poétique porte aussi sur le voyage (Prendre forêt 2021), l’exil et l’hospitalité (Un Nôtre Pays 2018, Ce chemin qui n’a pas de nom 2023), ou encore le rapport au vivant (Le Bousier et la Voie lactée 2023). Ses écrits prennent souvent vie sur les planches pour des spectacles musicaux et dessinés où elle intervient comme comédienne et metteure en scène.

En parallèle de son travail artistique, Claire s’engage dans la transmission pédagogique en multipliant ses activités de conférencière et d’intervenante artistique et ce, à tous les niveaux scolaires : collèges, lycées et universités.

Alexandrine Guédron
Musicienne

Attirée par les musiques du monde, Alexandrine Guédron joue de multiples instruments : ukulélé, plusieurs flûtes et percussions… Elle s’est également formé à différentes techniques vocales de chants traditionnels et fait partie de plusieurs projets musicaux tels que A Hue et A Dia et la Cie Zakoté.

Elle a créé sur mesure les univers musicaux de plusieurs spectacles de Rodéo d’âme, en mêlant à chaque fois les langues et les sonorités : celui de « Les Migrantes », du spectacle jeune public « Un Nôtre Pays »,  du spectacle autour des mineurs isolés étrangers « J’ai rêvé que mon pull était ma maison » ou encore de « La terre que certains aiment ».

Camille tisserand
Illustratrice

Avec une formation en didactique visuelle aux arts décoratifs de Strasbourg, Camille Tisserand s’intéresse à l’illustration jeunesse et aux images qui aident à comprendre. Installée à Strasbourg, elle partage son temps entre albums jeunesse et albums documentaires mais est toujours curieuse de faire vivre son dessin autrement !

Cette curiosité l’a amenée à reprendre la partie dessinée du spectacle jeunesse « Un Nôtre Pays » qu’elle assure désormais aux côtés de Claire Audhuy et Alexandrine Guédron.

Adrien Visano
Graphiste

Suite à des études en graphisme publicitaire en 2003 et sept années en studio de création, Adrien Visano travaille en tant que graphiste indépendant à Strasbourg depuis 2008.

Spécialisé dans l’édition et l’identité graphique, sa collaboration avec Rodéo d’âme a démarré en 2011 afin de donner une ligne éditoriale à la maison d’édition ainsi qu’à la collection de l’Oiseau Mouche. Il a également réalisé la mise en page de Les Théâtres de l’extrême, On a besoin d’un fantôme et plus récemment Beyrouth et autres îles.

Sherley Freudenreich
Illustratrice

Depuis son atelier à Strasbourg, Sherley Freudenreich peint et écrit des histoires. Elle a créé sa compagnie de spectacle vivant, Directo Cinéma, au sein de laquelle elle réalise des peintures en temps réel, projetées sur écran. Elle crée également de grandes fresques colorées en milieu urbain, souvent en participation avec le public.

Elle a travaillé à la création du spectacle jeunesse « Abracadabois ! » et a assuré un temps la partie dessinée des spectacles « Les Migrantes » et « Un Nôtre Pays » à la suite de Suzy Vergez avant de voguer vers de nouvelles aventures avec sa compagnie Directo Cinéma.

 

Julie Bernard
Scénographe
Passionnée du spectacle vivant, Julie Bernard a étudié en BTS Design d’Espace à Roubaix, puis en licence « Theater, Performance and Event design » à Birmingham (UK). Diplômée d’un master Mise en scène et Scénographie de l’université de Bordeaux, elle jongle depuis 2009 avec des disciplines multiples : la scénographie, la régie plateau, le travail d’accroches en hauteur, les feux d’artifices, la fabrication de décors, d’accessoires et de dispositifs de machinerie, et enfin la mise en scène des projets de sa propre structure, la Hop Hop Compagnie.
 
L’accompagnement du spectacle « Prendre forêt » vient dans la continuité de rencontres avec des compagnies aux pratiques transversales qui nécessitent un regard créatif dans l’écriture de l’espace scénique, de la logistique, des accessoires et des pratiques corporelles.
Louis Rigaud
Webdesigner

Louis Rigaud est graphiste et illustrateur. Diplômé des Arts décoratifs de Strasbourg (atelier didactique visuel), ses réalisations pour l’édition comme pour le web sont avant tout tournées vers le ludique et la transmission du savoir par l’interactivité.

Il a conçu et réalisé le site de Rodéo d’âme, et intervient encore de temps à autre pour l’améliorer.

Hélène Stadnicki
Comédienne

Formée au Conservatoire de Tours, Hélène Stadnicki  a ensuite rejoint de 2007 à 2010 la troupe permanente du centre dramatique régional de Tours sous la direction de Gilles Bouillon. Elle a ensuite travaillé avec Phillipe Lanton, Christophe Maltot en tant qu’assistante à la mise en scène, Patrice Douchet…

Elle a pris part aux spectacles « Une poignée de terre » et « Frères ennemis » aux côtés de Claire Audhuy.

Flavien Reppert
Comédien

Flavien Reppert est comédien et improvisateur. Il a fondé la Compagnie de l’Oignon en 2003.

Il a joué dans « Une Poignée de terre » de Claire Audhuy en 2011, puis dans « Lettres, chants et carnets d’une Europe occupée » avant de prendre le rôle de comédien-marionnettiste et chanteur dans « La Guerre de Joseph » mis en scène par Claire Audhuy en 2016.

Sylvain Juret
clarinettiste, comédien marionnettiste

Médaille d’or du CNR en clarinette, premier prix de musique de chambre de la ville de Paris et diplômé du Théâtre aux Mains nues, Sylvain Juret est à la fois musicien et marionnettiste.

Dans la pièce « Eldorado Terezín », il interprète le SS Karl Rahm ainsi que sa marionnette portée le Juif Eppstein.

Morgane Viroli
régisseuse

Régisseuse lumière, Morgane Viroli se forme au théâtre du Point d’Eau avant d’étendre ses expériences au Maillon, au TJP, au Fossé des Treize et de travailler avec différentes compagnies.

Petit à petit elle se spécialise dans la création lumière pour marionnettes et théâtre d’objets et a dans ce cadre assuré la régie du spectacle « Eldorado Terezin ».

Loïc Risser
comédien

Loïc Risser est diplômé en 2008  de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT).

Au théâtre, il a joué dans de multiples pièces dont Et la nuit chante de Jon Fosse, mis en scène par Christian Giriat ; Lorenzaccio d’Alfred de Musset, mis en scène par Claudia Stavisky ; D’un retournement à l’autre de Frédéric Lordon, mis en scène par Luc Clémentin ; Silence complice de Daniel Keene, mis en scène par Thomas Ress,  Le Cercle de craie de Zemlinsly, opéra mis en scène par Richard Brunel, La Chambre désaccordée, écrit et mis en scène par Marc Lainé.

Il a également joué dans « Frères ennemis » écrit et mis en scène par Claire Audhuy et a prêté sa voix pour les récits des « Gardiens des lieux », diffusés depuis 2022 au Musée alsacien de Strasbourg.

Muriel
Muriel Frantz-Widmaier
Présidente de Rodéo d'âme

Forte de vingt ans de pratique dans les métiers de l’édition, Muriel Frantz-Widmaier exerce son activité à son compte depuis 2013 en tant qu’éditrice externe, apporteuse de projets éditoriaux, traductrice de l’allemand et enseignante.

Sa riche expérience lui permet aujourd’hui d’accompagner des institutions, des maisons d’édition et leurs auteurs tout au long du processus éditorial. En tant qu’enseignante au sein du master Métiers de l’édition de l’université de Strasbourg depuis dix ans déjà, il lui tient à cœur de partager ses savoirs avec les éditeurs de demain.

Depuis janvier 2024, elle dirige Rodéo d’âme et nous apporte son regard d’experte, ses bonnes idées et sa rigueur. Autant de raisons qui font d’elle l’un des piliers de la structure.

Sophie qui sommes nous
Sophie bataille

Aquarelliste

Depuis toujours, les mains de Sophie Bataille s’ennuient. Alors elles peignent, elles bricolent, elles créent. Sophie accueille aussi une colonie de fourmis qui lui chatouille les jambes et l’invite à parcourir le monde. Ainsi Sophie est elle devenue une globe-trotteuse-aquarelleuse.

On la trouve parfois sur les plateaux du Maroc, sur un kayak en Inde ou encore perchée dans les arbres. On la repère aux touches de couleurs au creux de sa main ou sur le bout de son pinceau.

Dans les livres Prendre forêtLe Bousier et la Voie lactée et Je parle nuage vous pourrez découvrir son univers à plumes, à poils et à feuilles. Et prolongez l’expérience en la regardant peindre en direct dans les spectacles éponymes !

Sylvain Bourrieres

Illustrateur

D’aussi loin qu’il se souvienne, Sylvain Bourrières a toujours dessiné. Quelques errements de jeunesse, un opportun coup de pouce d’une enseignante, le décideront à faire de sa passion un métier

Après 15 ans passés à illustrer, il retrouve de l’air frais en partageant son temps entre le dessin, la peinture et l’enseignement. Et désormais aussi le spectacle vivant puisqu’il illustre en direct les portraits qui rythment l’une des dernières créations de la compagnie : « La terre que certains aiment ».

Julien Grayer
Musicien

Multi-instrumentiste, chanteur, compositeur et arrangeur, Julien Grayer a multiplié les expériences dans tous les genres musicaux. Il se produit actuellement avec sa formation personnelle « Ernest » ainsi qu’avec la chanteuse et comédienne Charlotte Gaccio en France et à l’étranger. Également chef de choeur et pédagogue, il mène de nombreux projets à destination du public amateur.

Il était musicien interprète dans « Lettres, chants & carnets d’une Europe occupée » de Claire Audhuy et accompagne désormais cette dernière sur scène pour « 120 jours à Hénin-Beaumont » et « Pas de chips au paradis ».

JérémY Monti
Régisseur son et lumière

Après avoir découvert la scène en tant que bénévole au festival Tout Pour Tous, Jérémy décide de rejoindre le Centre de Formation des Professionnels de la Musique à Strasbourg afin d’y suivre un cursus de technicien du son. Il tombe rapidement amoureux du théâtre, de la lumière et collabore depuis avec différentes structures (La Saline, La Salle du Cercle, La K’Artonnerie…) et compagnies.

Au sein du collectif Rodéo d’âme, il est le régisseur des spectacles « Un Nôtre Pays », « Les Migrantes », « Prendre forêt » et « La terre que certains aiment ».

Guillaume Schleer

Musicien-compositeur et chanteur

Guillaume Schleer intègre le Conservatoire de Strasbourg dans le département des Musiques Improvisées et obtient en 2014 son DEM en Jazz et Musiques Improvisées.

Il enregistre de nombreux CD, aussi bien avec la joyeuse bande de Laréosol, que Lionel Grob ou la compagnie Le Lampion. Son intérêt pour la composition et le théâtre le conduit à créer des spectacles, à l’image de ceux qu’il compose pour le jeune public au sein du duo Firmin & Hector. C’est d’ailleurs avec ce fameux duo de croque-morts qu’il a réalisé une tournée nationale de plus de 100 dates.

Il a composé la partie musicale du spectacle de rue « Abracadabois ! » qu’il rythme de ses airs d’accordéon entraînants.

Pascal Koenig
Photographe

Pascal Koenig est graphiste depuis 2003. Il achète son premier appareil photo en 2005, et mène depuis les deux activités de front, construisant ses projets à son rythme, au gré des rencontres et de ses envies.

Il a accompagné Baptiste Cogitore dans Les Gardiens des lieux, son projet sur les anciennes synagogues d’Alsace, et a réalisé les portraits de Penser & parler l’Europe.

Nicolas Lefebvre
Illustrateur

Après avoir fait ses études à l’École du Louvre, Nicolas Lefebvre étudie l’illustration à l’École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg.

Il rejoint Rodéo d’âme en 2011 et commence par illustrer Misères de vie, puis Penser & parler l’Europe. Il a accompagné Claire Audhuy aux quatre coins du monde pour rencontrer témoins et acteurs des Théâtres de l’extrême, qu’il a croqués avec humour et intelligence. Il a illustré en live les témoignages de femmes dans la pièce de théâtre Les Migrantes de Claire Audhuy, avant de passer la main à Suzy Vergez

Claudia Pellarin-Raveau
Comédienne

Claudie Pellarin-Raveau est comédienne, metteur en scène et plasticienne. Elle créé des spectacles jeune public et adulte avec sa compagnie Les Yeux comme des Hublots et participe à des projets d’autres compagnies de la région, dont Rodéo d’âme.

Elle a joué dans « Guerre sans visage » de Claire Audhuy et est partie avec cette dernière dans le camp d’Aïda en Palestine pour monter la pièce « Frères ennemis » en 2013.

Marie Hattermann
comédienne marionnettiste

Marie Hattermann a fondé la Compagnie Du ciel entre les Oiseaux en 2012 et a en parallèle collaboré à de nombreux projets de Rodéo d’âme.

Dès 2011, elle intervient comme récitante à l’occasion de concerts de musiques composées dans les camps nazis. Elle est ensuite marionnettiste- comédienne et chanteuse pour « La Guerre de Joseph » puis comédienne marionnettiste dans « Eldorado Terezin ».

Nathalie Tuleff-Morel
Comédienne

Comédienne dans différentes compagnies de la région de Strasbourg, Nathalie Tuleff-Morel pratique également le chant et le hautbois et se passionne pour toute forme d’expression corporelle.

Elle a rejoint la compagnie Rodéo d’âme pour différents projets : « Guerre sans visage »« Une poignée de terre », « Auschwitz et après ». Elle prête souvent sa voix aux auteurs des éditions Rodéo d’âme pour donner à entendre leurs textes au public.